NOS ACTIONS

Le jardin de Bentenac est sorti de terre dans les années 90 à Mauguio au bord  l’étang de l’Or.

Dès le départ, le choix de la bio a été évident. Depuis maintenant plus de 15 ans, Le Jardin s’est tourné vers la vente directe sous forme de paniers distribués sur place et sur des points de livraison.

Bentenac n’est pas seulement un lieu de production, ce dernier fait parti de l’association ETAP regroupant plusieurs entités avec un mélange subtil entre production et médico-social :

  • Une structure d’accueil de jeunes en situation de handicap

  • Des ateliers ferronnerie/ébénisterie

  • Le jardin de Bentenac

Rendez vous sur bentenac.fr pour plus d’informations

Comment et pourquoi le bio ?

L’agriculture biologique est un système de production « écologique ».

Le sol est un milieu vivant ayant des propriétés physiques, chimiques et biologiques. La pratique bio ne cherche pas à nourrir la plante directement mais le sol, milieu complexe jouant un rôle fondamental dans l’équilibre des végétaux et des animaux.

La matière organique est la base des apports qui vont nourrir le sol. Ils permettent le développement de micro organismes «utiles» qui vont dégrader, digérer la matière organique brute pour la transformer en humus ou bien pour la rendre assimilable par les plantes.

La nature est exploitée, mais c’est avec respect et en collaboration avec elle.

Le respect du milieu naturel est essentiel. La recherche d’un équilibre entre les écosystèmes naturels et la fonction de production agricole est la clef de voûte d’une agriculture durable. C’est aussi un acte responsable pour les générations futures.

Un signe de qualité français et européen.

L’agriculture Biologique (AB) est l’un des quatre signes de qualité agricole mis en place par le Ministère de l’Agriculture en France :

– Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
– Label Rouge
– Certification de conformité.
– Agriculture Biologique (AB).

La France a adopté un logo qui permet d’identifier avec certitude les produits issus de l’Agriculture Biologique.

C’est le premier signe de qualité à faire l’objet d’une réglementation européenne, depuis l’adoption du règlement CEE 2092/91, par le Conseil Européen le 24 juin 1991. II garantit l’équivalence de production et de contrôle dans tous les états membres. Un logo européen existe depuis avril 2000 pour toutes les productions conformes au règlement européen.

          → Une garantie officielle.

La dénomination «Agriculture Biologique» est strictement réglementée. Elle est réservée aux produits soumis à la certification.
Pour obtenir la certification, le Jardin de Bentenac doit se conformer aux règlements en vigueur et se soumettre à au moins deux contrôles chaque année réalisé par un organisme indépendant auquel il cotise. Le Jardin de Bentenac est contrôlé par Ecocert

Le choix du bio pour le jardin de Bentenac : Une recherche de qualité.

Une position éthique, nous sommes désireux de promouvoir une agriculture respectueuse :

 

– De l’environnement par des pratiques culturales qui limitent les nuisances. Respecter l’environnement a un sens très direct pour nous à Bentenac. Il nous semble essentiel que notre travail participe à entretenir et à préserver ce cadre privilégié dans lequel nous vivons. Nous sommes des acteurs indispensables à la sauvegarde de ce patrimoine naturel nécessaire à une commune en voie d’urbanisation croissante.

– Des personnes par la qualité des produits qu’elle propose. Nous sommes les premiers destinataires de notre travail dont le sens est de nourrir pour entretenir et consolider notre santé.

– D’une recherche de qualité : La qualité est le fruit et l’objet d’une attention et d’une recherche constante tant dans le domaine de nos pratiques culturales que dans nos choix variétaux.